En tant qu’artistes, capturer une allure réaliste et croyable dans nos oeuvres peut être difficile. Que faisons nous lorsque nous ne savons pas comment dessiner un objet en particulier? C’est pour cela qu’une bonne compilation de références est importante.
Plusieurs artistes renommés créent leurs propres références. Par exemple, James Gurney se costume et se prend en photo pour avoir une référence de dessin1 . Il nous explique que nos références ne sont pas obligées d’être élaborées pour fonctionner. Il sont simplement la pour nous donner une idée2.
Non seulement les références peuvent aider à discerner des formes et éclairages plus précises, mais ils peuvent également être amusant à construire!
Charles Vinh, un maître peintre et illustrateur, enseigne plusieurs cours tels Peinture numérique de personnages et Peinture Numérique entre autres au Syn Studio. Ses cours contiennent beaucoup de dessins avec références pour entraîner l’oeil technique des étudiants. Charles aime créer des thèmes pour ses modèles vivants pour ajouter des dimension à leurs personnages.

Art par Pavel Sokov
Cette pirate ci-dessus a été peinturé en étudiant une modèle vivante avec attention.
Malgré l’apparence élaborée du costume, il peut facilement être conçu avec un peu d’imagination et des accessoires achtetés à bas prix ou emprunté.
L’écharpe rouge ci-dessous n’est qu’un morceau simple de tissu, attaché avec de la corde.
Charles construit ses propres accessoires pour que ses étudiants aient une grande variété d’éléments inspirants à dessiner. Voici un autre exemple d’un de ses costumes ci-dessous.
La plupart de l’armure a été confectionnée avec du polystyrène, des items au magasin à un dollar et beaucoup de créativité!
Dans ce blog post, nous allons démontrer comment confectionner un bouclier, comme celui ci-dessous. Ce sera idéal pour soit un modèle vivant, une nature morte ou même un costume d’Halloween!
Voici les matériaux:
NB: Vous êtes libres de personnaliser les décorations!
- 2 morceaux de tapis à pièces amovibles (vendu au Canadian Tire ou votre quincaillerie du quartier)
- 8 rondelles (le sac ziploc dans l’image ci-dessous (vendus au Canadian Tire ou votre quincaillerie du quartier)
- 1 canette de peinture à aérosol (vendu au Canadian Tire ou votre quincaillerie du quartier)
- 3-4 morceaux larges de papier mousse (paper orange et blue sur l’image. Vendu au magasin à un dollar ou un magasin d’art)
- 1 paquet de ‘googly eyes’ (magasin à un dollar)
- 2 décorations de chauves-souris (garder l’oeil ouvert pour ce genre de décos au temps d’Halloween!)
- 1 balle en polystyrène, coupée en deux (magasin d’art)
- 4 pièces rondes de mastic doux (‘soft putty’, un genre de pâte à modeller, vendu aux magasins d’art)
- 1 fusil à colle chaude
- 1 bouteille de colle blanche
- 1 bouteille de Mod Podge (magasin d’art)
- 1 couteau xact-o
- 1 paire de ciseaux
- 1 tapis de découpe
- 1 rouleau de ruban cache-adhésif
- 1 crayon à la mine
- 1 vieux pinceau
- 1 cahier de papier journal ‘newsprint’
- 1 pistolet à air chaud et une pair de gants (voir image en bas)
Les couleurs des décorations n’ont pas d’importance car tout sera peint vers la fin.
Illustré ci-dessous: pistolet à air chaud et gants (optionnel)
Étape 1: Sur une grande feuille de papier journal, dessiner le plan du bouclier. Ceci devrait être les mêmes dimensions du bouclier actuel. Nous avons placés les chauves-souris sur la partie centrale avec les rondelles sur les coins. Les 4 pièces de mastic doux seront placées une dans chaque quart du bouclier. Le papier mousse fera la forme de croix.
Étape 2: En vous référant à votre plan, re-dessiner et découper la partie ronde, principale du bouclier sur une autre feuille de papier journal et coller la avec du ruban adhésif sur un tapis à pièces amovibles. Pour copier le dessin, c’est pratique d’avoir une table lumineuse, cependant le papier journal est mince donc vous pouvez quand même avoir une idée de la forme en dessous.
Avec le couteau Xact-o, couper le tapis en suivant la forme du cercle, pour obtenir la base du bouclier. Assurez-vous de couper sur un tapis à découpe, pour ne pas laisser des marques sur la table.
Étape 3 (optionnel): En utiliant votre pistolet à air chaud et vos gants, chauffer les bords et ensuite rouler le bouclier sur une surface plate. Ceci va aplatir les côtés pour avoir des bords plus lisses
Étape 4: Maintenant nous allons fabriquer les poignées sur le dos. Découper deux longs rectangles de tapis à pièces amovibles. Ces dernier vont être pour attacher le bouclier sur votre bras, une pour la main et l’autre pour l’avant bras. Assurez-vous de bien measurer la largeur pour qu’ils tiennent confortablement.
Plier les bouts avec le pistolet à air chaud n’est pas necessaire mais peut être utile pour une meilleure forme de poignée. Nous allons démontrer ceci dans l’étape 5.
Étape 5 (optionnel): Chauffer les extrémités avec le pistolet à air chaud (où nous allons plier le matériel), et une fois chauffées, plier les bords vers le haut.
Vous pouvez utiliser votre Xact-o pour appuyer sur un côté en pliant l’autre vers le haut. Garder-la en place pendant que le matériel prend sa nouvelle forme.
Répétez de l’autre côté du rectangle pour avoir les résultats ci-dessous
Refaire l’étape 5 avec le deuxième rectangle pour que les deux ressemble à l’image ci-dessus
Étape 6: Appliquer de la colle blanche sur les bords pliés et mettre de la colle chaude au centre
Important: vous voulez coller les poignées sur le côté texturé du tapis à pièces imovibles
Retourner les rectangles et pesez les contre le dos du bouclier jusqu’à temps qu’ils collent. Le dos de votre bouclier devrait ressembler à l’image ci-dessous.
Si vous n’avez pas utilisé le pistolet à air chaud: avant de coller, assurez vous de plier les rectangles avant pour qu’il y a de l’espace pour insérer votre bras
Étape 7: Maintenant la partie la plus amusante: décorer! En utilisant votre plan du bouclier dans l’étape 1, re-dessiner la partie centrale sur une feuille de journal et coller-la sur un morceau de papier mousse, avec du ruban adhésif. Tracer le contour avec votre crayon et découper avec votre Xact-o. Utilisez les ciseaux pour les courbes.
Étape 8: Découper 4 autres rectangles en papier mousse. Ils feront partie de la forme de croix. Alignez les avec la pièce centrale.
Étape 9: Avec votre papier journal, dessiner une forme similaire à celle ci-dessous, encercler en rouge: ceci sera votre plan de découpage pour le design des rectangles.
Coller le plan sur une des pièces et tracer le contour avec votre crayon. Vous pouvez maintenant découper la forme du papier mousse. Le rectangle devrait maintenant ressembler au morceau orange en bas, à gauche dans l’image. Répétez cette étape avec les trois autres rectangles.
NB: Assurez-vous que les quatres rectangles sont identiques. Ils seront collés sur le bouclier comme dans l’image ci-bas.
Étape 10: Coller les cauves-souris, une moitié de la balle de polystyrène et les 8 rondelles sur la pièce centrale. Cela devrait ressembler à l’image ci-bas:
Si vous mettez une couche de Mod Podge en bas du polystyrène, laissez la sècher, et appliquer de la colle chaude par-dessus, il y aura des meilleures chances de rester en place sur le bouclier.
Coller le tout au milieu du bouclier en mettant de la colle blanche sur les bords et un peu de colle chaud pour une adhésion de plus. NB: Coller les décorations sur le côté sans texture du bouclier.
Ensuite, coller les 4 rectangles de papier mousse en formation de croix, avec un mélange de colle blanche et chaude (voir l’étape 9 pour le placement). Voux pouvez couper le papier mousse qui dépasses des bords.
Étape 11: Toujours avec votre fusil à colle chaude, placer les ‘googly eyes’ autour du bouclier, à distances égaux.
Coller les pièces de mastic, une dans chque quart du bouclier, aussi avec la colle chaude. Vous pouvez également sceller les bords de ceux-cis.
Vouz pouvez aussi faire des lignes très ornées, décoratives avec la colle chaude.
Étape 12: Votre bouclier devrait maintenant ressembler à ceci. Nous sommes à la dernière étape: la peinture!
Étape 13: Peinturer en Mod Podge le dessus du bouclier avec un pinceau usé. Ceci va faciliter une couche égale lorsque nous allons appliquer la peinture à l’aérosol
Étape 14: Trouver un endroit à l’extérieur qui est sécuritaite pour utiliser la peinture à l’aérosol. Vous pouvez tapiser votre espace de travail avec du papier journal ou un carton, sinon assurez-vous d’être quelque part qui endommagera pas l’environnement ni la santé des autres.
Remuer bien la canette et, si possible, porter un masque, car c’est un produit toxique.
Voilà! Vous avez maintenant un bouclier!
Vous pouvez peinturer comme vous le voulez! La couche de peinture noir vous donnera une toile unie pour travailler, mais peut aussi servir comme effet usagé.
Pour plus d’informations sur la construction d’accessoires, voici quelques site intéressants qui abordent le sujet:
https://www.smooth-on.com/applications/special-effects-props/
http://www.tested.com/videos/inside-adam-savages-cave/
Pour apprendre plus sur le cours de Peinture Numérique de Personnage et Peinture Numérique, enseigné par Charles, visitez:
https://synstudio.ca/peinture-numerique-personnages/
https://synstudio.ca/peinture-numerique/
Vous pouvez aussi voir la liste complète des cours d’art de Syn Studio ici:
https://synstudio.ca/cours-arts/
Souvenez-vous que les références sont imporantes, par contre il est aussi important de comprendre à dessiner de l’imagination! Une bonne référence apporte aussi une opportunité de pousser notre compréhension de formes et structures pour développer nos connaissances! 🙂
1http://gurneyjourney.blogspot.ca/2012/09/amusing-reference.html
2 http://gurneyjourney.blogspot.ca/2016/04/cardboard-cutout-for-reference.html